Papier découpé au féminin
- marinegauvain
- 10 avr.
- 3 min de lecture
Quand le papier découpé s'en mêle.
Le papier découpé a trouvé assez rapidement sa place dans mon activité d'illustration, un an après m'être lancée exactement. Je m'en souviens parfaitement, car c'est "Joy" (disponible encore en carte postale) qui la première a bénéficié de cet apport.
C'est une illustration qui a patienté quelques mois avant de recevoir la touche finale. Quelques mois à me décider quoi faire avec la jupe de la danseuse... La faire à l'aquarelle? A la gouache? Avec des motifs? Et en même temps je trouvais que tout ça était trop plat. J'avais besoin de matière, autre que la peinture.
Par je ne sais quelle tribulation de mon esprit, un beau jour en visualisant à Cultura un magnifique papier découpé, je me suis dit: "mais tiens! Pourquoi ne pas utiliser ce papier pour faire la jupe?"
Et c'était parti.
Le papier découpé avait son entrée dans mon écosystème créatif!

Depuis il est un invité presque omniprésent de mes créations. Par petites touches il s'insinue auprès de l'aquarelle, de la gouache et de l'encre de chine, en apportant son caractère original.

Magazines, journaux, ou papiers d'art aux motifs imprimés, les possibilités sont nombreuses. Je me focalise essentiellement sur les combinaisons de couleurs et de motifs. Parfois c'est une texture vue dans un magazine qui va être le point de départ d'une illustration....


En 2024, année où j'ai réalisé les illustrations présentes dans ce post, j'ai eu besoin de revenir aux essentiels: dessiner des femmes.
Je n'arrivais plus à trouver l'énergie et l'envie nécessaires à mes séries sur les animaux ou le rapport humain/ non-humains, il me fallait donc décompresser et revenir à de l'évident, du facile. Exit le discours sur l'écologie relationnelle, les illustrations élaborées avec fond coloré et détails, place à la figure féminine en toute simplicité.
C'est donc sur du petit format- des A6- que je me suis remise à créer, aidée en cela par les magnifiques motifs imprimés de l'illustrateur William Morris qui m'ont beaucoup inspirés.


Femme de mélancolie
Femme de nostalgie
Femme brisée, femme broyée,
Femme solaire au coeur d'acier
Femme perdue au sourire tendre
Femme qui pleure derrière ses lunettes noires
à tisser des jours de couleurs
pour défier le gris du destin
A danser pour oublier
les brûlures de l'enfance
Femme qui joue avec l'enfant
et rit de le voir si grand.

Les femmes, parfois, c'est un peu mon mode par défaut. Je n'arrive pas à me détacher de la figure féminine, alors que je suis pourtant souvent tentée de dessiner des hommes ( et ça m'arrive quand même de temps en temps- mais ils sont souvent accompagnés, et rarement le sujet principal) J'ai envie de montrer un autre modèle masculin, plus délicat et sensible.
Mais il faut bien avouer une chose: j'ai beau, dans la vraie vie, beaucoup apprécier les hommes et leur corps, c'est bien différent en dessin- désolée messieurs qui tomberaient sur ce message, mais votre corps est d'un ennui mortel à dessiner! (enfin, je trouve, hein. C'est mon point de vue) Il suffit de peu pour que les traits d'un homme se féminisent, pour que leurs hanches s'élargissent, bref, je n'arrive pas à trouver la même liberté de ton dans les traits des hommes que dans celui des femmes.... pas encore, en tout cas!

J'ai oublié ton nom
j'ai tout oublié de toi
tes courbes, tes muscles, tes lignes, ta silhouette
ton rire, tes larmes, tes rides, ta démarche
j'ai tout oublié de toi
tu n'es plus qu'un murmure au fond de ma mémoire
Un murmure d'ange qui s'estompe
Bientôt tu ne seras plus là
de mon corps tu auras disparu
du murmure plus d'écho
tu n'auras jamais existé.
Tu n'auras jamais vécu.

Bref, le papier découpé et moi, c'est une belle histoire, qui m'enthousiasme.
D'autres illustrations seront à découvrir tout au long de cette année!
J'espère que vous aurez appréciez ces portraits de femme.
Marine
Comments