Bilan 2025: Séismes et trampoline
- marinegauvain
- 27 janv.
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 6 jours
Pour ce bilan 2025
• vous pouvez le regarder en vidéo (ou l'écouter en mode podcast)
• ou lire tout simplement le résumé en dessous!
C'est toujours un challenge pour moi de me montrer en vidéo- peur que ce que je raconte n'intéresse personne, j'ai honte de mes nombreux "heu" et tics de langage ("voilà", et "c'est chouette"!), je ne m'exprime pas suffisamment bien à mon goût... enfin bref... je pense que vous connaissez également cette musique, nous la partageons beaucoup!
J'ai parlé dans cette vidéo:
-Des 20 ans des Universités de la Terre
-De la plateforme de formations en ligne SATOR
-L'essai de Pablo Servigne et Rapahël Stevens "Comment tout peut s'effondrer" a été publié en 2015 aux éditions du Seuil.
-Emma Piettre, "@Une Glycine en hiver" ma co-workeuse préférée
BILAN ÉCRIT

2025,
Serrez le ventre, serrez les dents, serrez les fesses
prenez une grande inspiration
car ça va swinguer!
2025 une danse endiablée, des angoisses et des merveilles, des creux et des pleins remplis de paillettes, des mirages, des frustrations, de l'allégresse, des découvertes, la boussole qui ne donne plus le Nord et les chemins qui se dérobent.
2025 une tempête de sable, et des douceurs pour calmer le mal.
Une année à faire du trampoline, à croire aux étoiles pour se retrouver le cul par terre et à aimer ses amie.s comme jamais.
Madagascar, tu n'as pas été pour cette année, je m'y étais tant investie pourtant...
Les rêves dilués, le travail qui manque toujours, les cauchemars qui ressurgissent mais la volonté qui s'amplifie.
Ce fut l'UNESCO, Les Universités de la Terre, SATOR et la formation sur l'entraide par Pablo Servigne, ce fut Nans, Mouts, Flavia Coehlo et Charles Pépin qui m'ont fait littéralement pleurer de joie, ce fut un mariage d'amis extraordinaire, ce fut les sentiers du Queyras à cinq heures du matin et la beauté à chaque croisement.
Ce fut le chouette groupe d'auto-entrepreneurs qui a illuminé ma fin d'année.
Ce fut tant de rencontres belles,
si belles
et j'en voudrais encore, plus, toujours plus
on n'a jamais assez de rencontre belles
dans un monde qui bascule.
Cette année là, comme toutes les précédentes, comme toutes celles qui ont débuté après mes dix-huit ans, ne m'a pas épargnée.
Mais elle fut belle.
Pourtant.
UN AN SANS RESEAUX SOCIAUX: LE BILAN:
• LE BONHEUR!!!!!
Mais quel bonheur et soulagement ça a été d'avoir quitté les réseaux sociaux cette année là! Quelle liberté dans la tête, quel allègement! Quelle allégresse! Mon cerveau m'en remercie chaleureusement. Leur fonctionnement, surtout quand on est acteur et non consommateur, est de plus en plus néfaste, compliqué, pleins de stratégie, d'algorithme... ça devient difficile de jongler avec tout ça. J'ai retrouvé une certaine paix de l'esprit, je ne suis plus polluée par des tonnes d'images, et j'ai aussi moins de risque de comparaison...
J'ai repris tout timidement à communiquer sur mon activité d'illustratrice sur mon compte personnel facebook en fin d'année, mais très partiellement, et je pense que je vais continuer à rester très partielle en 2026.
Ma newsletter, les Chroniques de Soizig, reste mon canal privilégié de communication, même si je râle du fait que je ne maîtrise pas où elle atterrit (pourquoi dans les spams ou dans l'onglet promo??) Vérifiez donc régulièrement vos spams et autres onglets!
TRAVAIL/ DU STRESS ET LES MONTAGNES RUSSES
• J'ai connu un trimestre mortel, entre le printemps et l'été, où il ne s'est rien passé dans mon activité, et c'était bien la première fois que j'ai été à ce point là au point mort ; zéro commande, un marché sur Paris où je n'ai rien vendu, le calme ultra plat... ma préparation mentale pour mon voyage à Madagascar, qui a été annulé cinq jours avant mon départ en octobre, m'a aussi généré beaucoup d'angoisses, cumulé au manque de travail ; dans ce trimestre j'aurais dû notamment signer un contrat d'édition, mais la maison d'édition au dernier moment m'a contacté pour me dire qu'ils arrêtaient la production de livres.. une année dure pour tout le monde, où l'emploi est fragilisé en France, les métiers artistiques connaissent des coupes budgétaires de toute part et nos clients sont de plus en plus frileux à l'idée de nous payer... j'ai réussi in extremis au mois de décembre à dépasser mon chiffre d'affaire de 2025 grâce à un marché de Noël qui s'est bien passé ainsi qu'à une boutique de créateurs où j'ai - pour la première fois- bien vendu. Mais ce fut encore une fois une année pleine de suspens.
• Mon livret d'illustrations "Murmures de Plumes" que j'auto-édite a été en rupture de stock deux mois après sa sortie ; il est à nouveau disponible sur ma boutique en ligne. J'ai reçu beaucoup de compliments sur ce projet et ceux qui l'ont reçu comme cadeaux de Noël sont ravis!
• J'ai eu beaucoup plus de commandes personnalisées que les années précédentes, et vous me permettez de voyager sur le papier- Bruxelles, la Bretagne, Le Sud-Est, l'Afrique, la campagne... Je ne m'ennuie pas avec vous!
• Toujours des difficultés à trouver de nouveaux clients, et surtout à trouver des professionnels avec qui travailler. Trouver du travail, ça a été toujours mon grand point faible et je ne brille vraiment pas là-dedans! Continuez-donc à faire parler de moi, c'est dans ce sens là que ça fonctionne le mieux ;)
DES BELLES RENCONTRES ET DE BELLES ÉNERGIES
Au niveau personnel, les rencontres ont été belles, incroyables.
• Suite à ma journée à l'UNESCO dans le cadre des 20 ans des Universités de la Terre où j'ai eu la chance de rencontrer Nans et Mouts, du duo Nus et Culottés, la chanteuse Flavia Coehlo et le philosophe Charles Pépin, qui nous ont fait vibrer sur leur conférence "Comment cultiver la joie malgré tout", j'ai suivi une formation en ligne sur la plateforme SATOR, qui propose d'approfondir des sujets autour de l'écologie au sens large (comment prendre soin du vivant, en passant par l'énergie, la robustesse, l'eau...) J'ai choisi la formation de Pablo Servigne sur la puissance de l'entraide, qui m'a grandement inspiré ; et j'ai envie de creuser ce sujet autant en illustration qu'avec d'autres personnes cette année.... Car l'entraide, nous en avons besoin pour vivre, c'est d'ailleurs un principe du vivant! Les êtres vivants ne passent pas leur temps à se faire la guerre et se taper dessus, ce n'est que l'humain qui fait ça.... et on voit le résultat....
Alors c'est parti pour la révolution de l'entraide et de la joie!
• J'ai fait le tour du massif du Queyras avec un ami ; 11 jours à sillonner ce massif incroyable, en mode 100% bivouac. Premières fois à marcher dans la nuit, sous les étoiles et voir l'aube et l'aurore apparaître au fur et à mesure: un rêve! Première fois à avaler autant de dénivelés sur de si longues périodes ; car le Queyras, ça grimpe sec! J'en suis ressortie extrêmement fière de moi, enjouée, requinquée, et soulagée d'avoir réussi à réaliser ce challenge!


Dernier jour de la traversée: on est heureux!
• J'ai rejoint en fin d'année un groupe d'auto-entrepreneurs dans ma ville ; une fois par mois on se donne RDV dans un café, et on discute de différentes thématiques autour d'un thé et de délicieux croissants et pains au chocolat. Je ris beaucoup, je vois du monde, ces instants de partage me font un bien fou.
POUR 2026:
• J'ai envoyé à l'univers le mot "concrétisation".
Parce que c'est bien beau d'avoir des projets, mais j'en ai assez qu'ils s'annulent au dernier moment!
• Je souhaite approfondir cette notion d'entraide suite à ma formation suivie avec Pablo Servigne.
• Je vais suivre une autre formation, celle-ci dans mon domaine, de trois mois, en partenariat avec Live Mentor et mon compte CPF, où j'aurais droit, enfin, à un coach personnalisé qui va me suivre toutes les semaines. C'est ce qui m'a toujours manqué dans mes formations dans mon domaine, car je suis CONSTAMMENT bloquée au MÊME endroit: faire venir les client.e.s à moi!
• On croise les doigts pour Madagascar?
En 2026, je veux me surprendre, me challenger, découvrir de nouveaux horizons, m'enrichir de belles choses, rencontrer des personnes formidables, rire, je veux rire beaucoup, rire énormément, continuer à danser...
Je vous quitte sur ce bilan.
Et vous? Quelles intentions pour 2026? (si vous en avez, bien entendu)
A bientôt,
Marine






Commentaires