top of page
Rechercher
  • marinegauvain

Bilan 2023: l'entonnoir



NOUVEAUTÉ: retrouvez mon bilan 2023 en vidéo.!! Des illustrations, des photos seront visibles sur la vidéo, je ne serais pas forcément tout le temps face caméra, et vous pourrez ainsi m'écoutez et/ou me voir en faisant des tâches pas très passionnantes ou lors d'une pause après votre journée de travail....

Pour ceux qui ne souhaitent pas regarder la vidéo, le résumé de mon année se retrouve en dessous.

Bon visionnage, bonne lecture!





Liens dont je parle dans la vidéo (en vrac):





L'entonnoir, donc.

Oui, c'est un peu l'effet que m'a fait cette année.

La vision, un entonnoir, où rien ne coule au bout, si peu. Si peu dans le réceptacle final, des miettes, des grains de sables très fins qui s'écoulent si facilement entre les doigts.


Illustration femme

Plus encore que d'habitude, des projets sur le point de voir le jour et qui ont pris la poudre d'escampette., ou s'ils ont vu le jour, ça n'a pas été fameux.

En vrac: un projet éditorial (un jeu d'oracle sur la nature) avec une éditrice qui ne voulait pas me verser de droit d'auteur, mais se les verser pour elle en tant qu'écrivaine - et moi l'illustratrice, je pouvais aller me faire cuire un oeuf ;( du coup j'ai claqué la porte au projet, hein) un agent d'illustration qui m'a sorti que mon travail était formidable et qu'il fallait des gens comme moi dans ce monde, mais non merci, passez votre chemin (?) ; une boutique de créateurs qui m'avait dit "banco" pour exposer au mois de septembre, et qui finalement m'a lâché pour me proposer pour mars 2024 ; un marché d'illustratrices qui a été annulé mais finalement pas (???) et je n'ai pas été prévenue ; une galerie qui m'avait été recommandée par une autre galeriste qui m'avait fait un coup foireux en 2022, et malgré deux, trois mails, n'a jamais répondu et j'ai laissé tomber l'affaire .


Au niveau de ce qui a eu lieu:

  • les marchés de Noël, une catastrophe sans précédent. j'en ai fait cinq cette année, avec des chiffres d'affaire très très bas (Champagne sur Oise, 34 €...) sauf pour celui de Saint Leu la Forêt qui a bien marché.

  • Présente en boutique en dépôt-vente à Soisy sous Montmorency, là aussi quasiment aucune vente, et à priori il n'y avait personne qui venait dans la boutique. Au niveau visibilité de mon travail, du coup, on repassera.

  • inscrite à un réseau qui met en lien les boutiques en ligne de créateurs et les comités d'entreprises dans toute la France. Coût: 54 € par mois depuis septembre. Vente: zéro.

  • Un ennui notable et un ras-le-bol des commandes particuliers. Je n'ai plus dessiné entre mai et septembre car je ne trouvais plus aucun plaisir au métier.

  • Mon appareil photo est tombé en panne cette année. ça m'a coûté à la fois de ne plus en avoir pendant trois mois et également financièrement. Et à peine ai-je reçu mon boîtier remis à neuf que c'est mon optique préférée, le 55-200 mm, qui a flanché. Et elle, je ne l'ai pas récupérée, car.... la facture était très très salée. Le marché de la photographie a été multiplié par deux en cinq ans. Pas mon salaire d'illustratrice.....

  • J'ai été à deux doigts de déménager dans l'Hérault en colocation avec une fille qui souhaitait acheter mais..... marché saturé. Donc je suis toujours pas sortie de région parisienne et de la maison de mes parents, et ne pas avoir de cocon à moi et de stabilité dans ma vie perso me fragilise beaucoup émotionnellement.


Allez, il y a eu des trucs chouettes quand même.


---> plus de croquis cette année grâce aux reportages dessinés que je mène solo dans des tiers-lieux, communautés, etc...

----> Exposition de nouveau à la chouette boutique de créateurs Le Local de Saint Leu la Forêt, avec une équipe de femmes que j'adore, des supers créateurs et créatrices géniaux, et j'ai plutôt bien marché (même si le mois d'octobre a été presque un paysage blanc)

----> la découverte de la traite animale à la main à la communauté de La Fleyssière, Un bonheur, une drogue, un plaisir sans fin.

----> découverte du tango en fin d'année. Révélation.

----> au Printemps, j'ai vécu les premiers vols de bébé mésanges charbonnières au cours d'une balade dans la forêt, et j'en ai eu les larmes aux yeux.

-----> j'ai vu un combat de chevreuil pour leur territoire, un spectacle inoubliable.

----> Rapatriement de ma grande-mère parmi nous, et je lui lis des histoires, et j'adore voir ses yeux briller quand elle me voit.

----> dormir quatre jours aux portes de Brocéliande, dans une paillourte, le rêve. Cette forêt nous envoie des endorphines de ouf.


ET....

UNE SURPRISE POUR LA FIN.

FEVRIER 2024..... SORTIE DE MON PREMIER LIVRE EN TANT QU'ILLUSTRATRICE AUX EDITIONS DOURO.

Et ça! Oui! LE projet qui a vu le jour fin 2023 et qui va pointer le bout de ses pages en février 2024! Le but de 2023 était de publier un livre illustré ; chose (bientôt) faite! Youhou! On sort le champagne!

Je vous tiendrai évidemment au courant lors de sa sortie.

J'ai hâte!


Passez un bel hiver,

A bientôt,


Marine


bottom of page